mairie de cravanche.fr
Fil d'Ariane >> Accueil//Avis et commentaires/Exprimez-vous, votre avis
Mairie de Cravanche, 2 rue Pierre et Marie Curie, 90300 CRAVANCHE, Télephone: 03 84 26 07 10, Fax : 03 84 26 60 41

Exprimez-vous, votre avis

20/03/2012 - Lu 77888 fois

  

Vous pouvez poser vos questions, faire part de vos commentaires sur la commune, votre quartier. Le personnel de la mairie vous répondra dans les meilleurs délais. Votre message est susceptible d'être publié.

Votre message, cliquez ICI 

 

Les commentaires :

 

Réponse mairie, le 8/12/2017
Nous vous remercions pour ces remarques, les aménagements définitifs devraient être réalisés au printemps prochain selon les disponibilités de l'entreprise et les conditions météorologiques

Posté par AD le 6/12/2017
Très bonne initiative que ces chicanes. En effet, la vitesse des voitures venant de Valdoie a nettement diminuée. La sortie de l'impasse de la forêt s'en trouve sécurisée . Reste plus qu'à transformer l'essai.

==================================================================================== 

Réponse mairie 18/07/2017

Suite à votre courriel, je vous informe que nous allons contacter Territoire Habitat et demander également à la police d’intervenir sur le secteur 

Posté par JV le 17/07/2017 

Je suis locataire dans un immeuble Neolia rue Edouard Frossard à Cravanche depuis plus de 6 années. De jeunes enfants et adolescents jouaient au ballon dans la cour à l’arrière du 37 rue Edouard Frossard. Cela a cessé depuis une année. En ce moment, ce sont des jeunes plus âgés, qui font beaucoup de bruit avec leurs scooters et moto cross. Chaque jour ils vont et reviennent dans la rue derrière et devant les immeubles Territoire Habitat (résidences des Trois Chênes). Trop de bruit, et ils squattent le muret devant la cave de mon immeuble. Moi qui me lève à 6h du matin, cela ne m’arrange pas. Ces jeunes habitent chez Territoire Habitat. Les voisins aux alentours ne supportent plus d’entendre des bruits de moteur. Une habitation est un lieu de repos à ce que je sache. 

 ====================================================================================

 Réponse mairie

Comme suite à votre courriel, je vous informe que l'étang et ses abords appartiennent à la société TANDEM. La commune n'a donc pas compétence pour intervenir sur ce secteur. Même si cette idée paraît séduisante au premier abord, il est à craindre que la mise en place de bancs sur ce secteur renforce les problèmes d'incivilité que les riverains ont à subir, regroupements bruyants, diffusion de musique, abandon de détritus et autres incivilités en tous genres pour lesquelles nous sommes amenés à faire appel aux services de police.
Posté par EB le 9/06/2017 
Comme nombre de mes collègues de travail, j’aime venir déjeuner autour de l’étang situé derrière le bâtiment 329 d’ex-Alstom. Le cadre de verdure et d’eau est vraiment reposant et on ne peut que regretter l’absence de bancs à l’ombre pour pouvoir en profiter pleinement.
Sauriez-vous vers qui transmettre une demande d’installation de tels bancs (un dizaine, à discuter) ?

  ====================================================================================

Réponse mairie le 15/11/2016

Comme suite à votre demande, je vous informe que nous avons sollicité notre prestataire à nouveau. Il devrait intervenir rapidement. Concernant le haut-débit, je vous invite à consulter les articles déjà parus sur ce sujet dans la revue communale ou sur le site de la commune

 Posté par AD le 14/11/2016

J'ai remarqué, depuis plusieurs jours, que les trois lampadaires qui éclairent le chemin qui va de la rue des Commandos d'Afrique à l’étang et au bâtiment, anciennement Alstom, ne fonctionnent plus. Comme aucun ne fonctionne, à la nuit tombée, il y a risque de chute car on ne voit pas les petites marches qui sont dans ce chemin. Merci de lancer une action corrective.

Je profite de ce courrier pour vous demander un retour concernant l'installation du haut débit (fibre) dans la partie basse de Cravanche. A priori la réponse du 06/08/2015 nous laissait entrevoir une possibilité pour la fin 2016.

 

  ====================================================================================

 

Réponse Mairie 19/10/2016

En vertu  d’un arrêté du Préfet de Région, le brûlage est effectivement interdit . Si vous constatez une infraction prévenir la mairie qui fera intervenir le service des gardes nature.

Posté par BM le 21/09/2016

Pouvez-vous nous confirmer si le brûlage des déchets verts est autorisé à Cravanche ? Nous connaissons régulièrement des désagréments ( fumée qui stagne, odeurs… ) causés par des feux de déchets verts par des particuliers.

   ====================================================================================

Réponse mairie le 04/01/2016
Bonjour,
Les restrictions sur le bruit pour les professionnels selon l’arrêté préfectoral N°2015105-0005 dans son article 4 sont les suivantes :
Les travaux bruyants doivent être interrompus entre 20 Heures et 7 heures et toute la journée des dimanches et jours fériés sauf intervention urgente
Espérant avoir répondu à votre question
    
Posté par PM le 04/01/2016

Bonjour
Je me permets de vous contacter pour savoir si les travaux du nouvel immeuble rue Pasteur sont assujettis aux horaires de travaux les jours ouvrables ? ou si fait l'objet d'une mesure d’exception ?
 

  ====================================================================================


Réponse mairie le 02/08/15
Le terrain auquel vous faites allusion est la propriété de Territoire Habitat. Nous les relançons régulièrement pour l'entretien
Quant au panneau, de la rue des chalets, il a fait l'objet d'une commande et devrait être remplacé rapidement

Posté par AL 28/08/15
A l'angle de la rue des Chalets et de la rue Jules Ferry, il y a un triangle de pelouse, longeant mon terrain. Ce terrain a été "ré-engazonné" l'année dernière, mais je m'étonne qu'il ne soit pas entretenu : les petits espaces-verts alentours le sont régulièrement (j'ai encore vu des jardiniers tondre ce matin) mais pas celui-là qui est laissé en friche. Par ailleurs, le panneau de la rue des chalets, qui était sur le poteau électrique de ce talus n'a pas été remplacé.
Je me demandais s'il y avait une raison à cela, pourriez-vous m'en dire plus s'il vous plaît ?

 

  ====================================================================================

Posté par ET le14/08/2015

Dans le magazine Vivre le territoire n°151 page 5 encart du bas, Philippe Gille "directeur des systèmes d'information" au Conseil Général informait que les 13 collèges du Territoire seraient fibrés pour la rentrée 2015. La rue des Vergers ainsi que l'impasse Jean Jaurès dépendant en parti du même répartiteur (90099VAL-VAL90) que le collège Goscinny de Valdoie, peut on enfin envisager une connexion à la fibre ou tout du moins une réception de débit raisonnable car aujourd'hui avec la perte du à la distance de raccordement nous ne pouvons recevoir plus de 1.5Mega et nous ne pouvons pas avoir la TV via ADSL.
Il est clair qu'une partie du village se sent lésé surtout lorsque l'on sait que les habitants chemin Charpignole sur la commune de Belfort sont mieux reliés que nous ne le sommes.
Avez de nouvelles information à ce sujet puisque nous ne dépendons pas du répartiteur rue Vesoul ?


Réponse Mairie le 17/08/2015

Je vous renvoie à la réponse que Monsieur le Maire a faite le 06/08/2015 sur le site internet de la commune dans la rubrique « exprimez-vous ».
Le réseau des collèges que vous évoquez fait partie de réseaux de type GFU (Groupements Fermés d’Utilisateurs) tels que nous l’avons également avec la Communauté d’Agglomération Belfortaine reliant les écoles et les mairies.

  ====================================================================================

Posté par OG le 30/07/2015

Je relance la question de savoir si le bas de Cravanche ( répartiteur rue de Vesoul) sera desservi en haut Débit (fibre) ? Et si oui quand ?
Car dans les dernières infos il était prévu 2014 ensuite début 2015 et là nous n'avons pas de nouvelles. Le cas échéant vers qui pouvons nous nous tourner pour l'avoir ( CAB, Mairie  de Belfort ?). Car comme vous le savez, les installations de TV (lotissement des Pères) sont anciennes et non remplaçables. Le haut débit serait une solution adéquate en cas de panne ....

Posté par le Maire le 06/08/2015

J’ai contacté le Directeur de la fibre d’Orange qui m’a confirmé que notre secteur était priorisé.
Après études et travaux, la fibre à domicile devrait être effective fin 2016.
Je ne fais que rapporter ses paroles. Ce domaine n’est pas une compétence communale mais sachez que je fais tout mon possible pour que Cravanche soit bien desservie

  ====================================================================================

Posté par AD le 20/10/2014

Le voisinage des rues Lacreuse et Clémenceau ont appris le 14 octobre 2014 que la collecte des déchets en porte à porte n'était plus assurée dans leur rue et qu'il leur était ordonné de déposer leurs poubelles dans deux conteneurs disposés au milieu de la rue la plus fréquentée du village, la rue Aristide Briand, futur dépotoir de notre si charmant village. Ces deux conteneurs ont été disposés le 15 octobre 2014, au lendemain de cette information, contre le code général des collectivités territoriales ...

Réponse Mairie

Courrier envoyé à la CAB, cliquer ICI pour le visualiser

  ====================================================================================

Posté par P T... le 15/10/2014

Je viens solliciter la mairie afin d’étudier la pose d’un passage piéton à l’intérieur du domaine de l’Etang au sortir du petit chemin piétonnier qui traverse le domaine depuis la rue Frossard et qui débouche sur l’étang.

En effet de nombreux enfants regagnent l’école par ce chemin, la visibilité à cet endroit, dans un sens comme dans l’autre, est quasi nulle et le risque d’accident important, d’autant que de nombreux automobilistes, utilisateurs de deux roues roulent vite

D’autre part, je sollicite également la mairie pour qu’une signalisation correcte des deux zones du domaine de l’Etang soit mise en place. Le Domaine de l’Etang a deux entrées sur la rue Frossard et une autre juste après la Cravanchoise sur la droite en direction du centre village. J’avais déjà signalé ce problème lorsque le SAMU cherchait avec grande difficulté un pavillon qui se trouve dans ce secteur après la cravanchoise qui n’est pas indiqué.

Réponse Mairie

Comme suite à notre rencontre avec votre mari sur place, nous avons contacté les services de territoire habitat pour leur demander d’intervenir pour supprimer les quelques buissons qui masquent la sortie du chemin. Nous étudions également le moyen de mieux indiquer les entrées du Domaine de l’Etang.

 ====================================================================================

Posté par C.Wolf..  le 30/09/2014

.... C'est la seconde fois que je suggère qu'il soit crée un passage pour piétons dans la rue Berly. Il m'a été répondu la première fois qu'une étude était en cours mais qu'il existait des difficultés pour la faire aboutir en raison de l'étroitesse des trottoirs dont la dimension ne permet pas d'agencer la bande blanche rugueuse obligatoire à l'usage des mal-voyants pour localiser le passage. Cette raison, pour justifiée qu'elle soit par des prescriptions administratives, pourrait être transgressée par le Maire au nom d'une raison d'ordre supérieure et parfaitement défendable qui est la sécurité des piétons et surtout des enfants. Il serait désolant d'attendre qu'un accident se produise pour agir.

Réponse Mairie

Depuis cette date, nous avions demandé à une entreprise de nous faire des propositions d’aménagement en vue de réduire la vitesse et sécuriser la sortie du parking de l’école rue Pasteur. Une première proposition nous a été faite qui ne nous convenait pas. Suite à une nouvelle réunion sur place nous avons décidé de procéder à la pose d’un dispositif de ralentissement provisoire. Si l’essai s’avère positif, il sera pérennisé selon le même principe et agrémenté d’un passage piéton. ====================================================================================

 Posté par AD le 10/09/2014

Des travaux sont en cours afin de raccorder l'école de Cravanche à la fibre optique . Le sous répartiteur de la rue de Vesoul sera-t-il raccordé par la même occasion ? Cela permettrait aux habitants du " bas " de Cravanche de bénéficier ,enfin, d'un débit internet satisfaisant . En vous remerciant par avance de votre réponse

Réponse Mairie 12/09/2014

Suite à votre courriel, je vous invite à lire le prochain Cravanche infos qui vous donnera les dernières informations sur le sujet.

==================================================================================

 Posté par AD le 30/05/2014:

J’aimerais savoir où en est le raccordement du sous-répartiteur de la rue de Vesoul en fibre optique, ceci afin d’avoir un débit internet satisfaisant pour les Cravanchois du « bas du village ».

En effet, le site voisin du techn’hom étant équipé en fibre optique, il n’y a que quelques dizaines de mètres de fibre optique à installer.

Autre solution à envisager, n’est-il pas possible de raccorder tout Cravanche sur le sous répartiteur de la place Berly ?


Réponse Mairie le 2 juin 2014 :

Les 200 foyers qui ne sont pas raccordés au sous répartiteur Place Berly devraient bénéficier de l’installation de la fibre à domicile (FTTH déployé par France Télécom) à une date qui reste à déterminer (avant 2017).

J’avais demandé à ce que ces 200 foyers soient fibrés en même temps que Belfort (Belfort devrait être complètement fibrée en 2015). Le changement de majorité à Belfort n’entraînera pas, je l’espère de modification en ce qui concerne Cravanche.

Je reste mobilisé sur ce dossier.

Yves DRUET

================================================================================

  

Posté par GJ le 7/05/2014:

A quand l'abri bus svp ?

Réponse Mairie :

Bonjour,
Il est en commande.

===

Posté par GJ le 10/09/2013

Serait-il possible de mettre un banc et un abri-bus à l'arrêt Alstom Etang car les personnes âgées ont du mal à rester debout sous la pluie ?

 

Réponse Mairie :

L'arrêt Alstom étang va être déplacé dans le cadre des travaux d'Optymo 2. Il se situera rue Frossard à proximité de la sortie du parking. Il y aura à cet endroit un arrêt aux normes en vigueur avec un quai PMR (Personnes à mobilité réduite) avec abri bus et banc.
Je vous communique ci-dessous l'information faite par Optymo dans le cadre de ces travaux:
Lignes concernées par la perturbation : 2
 Les rues Malraux, Soissons et Frossard à Cravanche étant en travaux d’aménagement de voirie, les bus de la ligne 2 seront déviés par la Via des Morts, puis Avenue des sciences et rue des Ailettes pour rejoindre Techn'hom Cravanche et ceci dans les 2 sens.
Un poteau mobile sera installé Via des morts en remplacement de L Thierry et rue des Ailettes en remplacement d’Alstom étang en direction de Justice.
 Durée de la déviation : Du 16 Septembre au 20 Septembre 2013 

  ==================================================================================

 

Posté par M-A G le 3/5/2014

La collecte des ordures (bac brun) passe au mercredi. C’est annoncé sur le site de la mairie mais les gens qui n’ont pas internet sont prévenus comment? je n’ai encore rien vu dans les boites aux lettres. Comptez-vous sur le bouche à oreille?

 

 Réponse Mairie :

Les ordures ménagères sont une compétence de la Communauté d’agglomération belfortaine (CAB). Nous avons reçu le Directeur du service qui nous a informé qu’un nouveau calendrier serait distribué dans les boîtes aux lettres par porteur. Je transmets votre réclamation au responsable de la CAB

 ====================================================================================

Posté par IS :

Après avoir lu votre article sur Cravanche Infos j’aurais aimé avoir quelques renseignements au sujet du Haut-débit internet.
En effet, habitant Rue des Acacias, abonné FREE, raccordé au NRA Rue de Vesoul je ne suis pas raccordé au NRA place Berly, donc toujours avec un débit faible. Nous ne sommes pas la seule rue raccordée sur Valdoie et qui n’a pas été basculée sur la place Berly.
J’ai téléphoné à FREE pour me renseigner, et l’on m’a répondu que la mutation n’était pas à l’ordre du jour.
Je voulais savoir, si l’on pourra bénéficier avant 2015 du Haut débit (comme beaucoup d’habitants de Cravanche) ainsi que les autres foyers raccordés rue de Vesoul.

 

Réponse de M le Maire 25/02/2014

 

Comme suite à votre courriel, il apparaît que votre ligne téléphonique est raccordée au sous répartiteur de la rue de Vesoul et non de la place Berly. L’opérateur Orange a entrepris de poser la fibre à domicile. Les travaux se font en priorité sur Belfort mais le bas de Cravanche qui est encore sur Valdoie devrait être fibré prochainement; je l’espère en 2015. Les habitants auraient avec la fibre à domicile du 200 mégas

 

 ==================================================================================

Posté par AD le 02/01/2014

Est-ce que tous les foyers de Cravanche sans exception seront raccordés au nouveau ‟ NRA-PRM ” de la rue Berly , y compris les habitants éloignés des impasses de la Forêt et Jean Jaurès , de la rue des Vergers …. , ceci afin de bénéficier du Haut débit internet ? D’avance merci

Réponse Mairie

Comme suite à votre courriel, je vous confirme que le sous répartiteur de la place Berly est en service. Les effets de la montée en débit pour les particuliers relevant de ce sous répartiteur devrait être effective au 15 janvier comme cela a été indiqué sur le site de la Commune. Concernant l’autre sous répartiteur rue de Vesoul  sur lequel  vous êtes certainement relié, le raccordement en fibre optique devrait se faire en juin 2014 selon les informations d’Orange.  

 ====================================================================================

 

Posté par MM le 03/01/2014

 

J'emprunte journalièrement la rue Engel et la rue de la Petite Brasserie et la majorité du temps les véhicules qui descendent la rue du Salbert ne respectent pas la priorité et également la vitesse.
Des panneaux de signalisation et/ou des réducteurs de vitesse seraient les bienvenus
Merci pour votre réponse.  

 

 Réponse Mairie

 

Un dossier pour l’installation d’un panneau lumineux de rappel de priorité à droite est en cours pour une demande de subvention. Dès l’accord obtenu, nous procèderons à son installation

 ====================================================================================

 Posté par CW le 10/12/2013
La rue Pasteur et la rue Berly sont deux voies de circulation que beaucoup de Cravanchois considèrent comme dangereuses. Elles ont en outre la particularité de ne pas comporter de passages pour piétons entre la rue qui conduit au lotissement des Pères et la rue du Salbert, soit sur plus de 400 mètres.
Cette situation me paraît d'autant plus grave que la sortie arrière de l'école donne sur le tronçon en question et que la fréquentation en est loin d'être nulle par des enfants et les personnes qui les accompagnent.

Réponse Mairie
Vous nous interpellez sur la circulation rue Pasteur et rue Berly. Je tiens tout d’abord à corriger une erreur: un passage piéton existe bel et bien rue Pasteur entre la sortie du lotissement des Pères et le nouvel accès de l’école. Sachez ensuite que nous nous sommes rendus la semaine dernière pour étudier les possibilités de créer un autre passage piéton dans cette rue. Il ne s’agit pas simplement de mettre de la peinture blanche sur la rue. Il faut d’abord trouver un emplacement sécurisé qui permette aux piétons et automobilistes d’avoir de  la visibilité, ce qui n’est pas simple dans cette rue compte tenu de la pente, du stationnement nécessaire, de la courbe en haut de la côte et des sorties des rues et des propriétés.
Il faut également prévoir le positionnement de panneaux de pré-signalisation et de position.
Il faut enfin prévoir, de part et d’autre du passage piéton un abaissement des bordures pour permettre l’accès au personnes à mobilité réduite et installer des bandes ou des dalles podotactiles pour les non ou mal voyants.
Nous avons d’ores et déjà repéré un emplacement dans le haut de la rue Pasteur. Les panneaux sont en commande. Un devis a été sollicité pour la peinture.
Il faudra tout de même attendre des conditions de températures favorables pour permettre la pose de tous ces équipements notamment pour  la peinture qui n’apprécie pas forcément les températures négatives.

 ====================================================================================

Posté par IS le 02/11/2013

J'aurais aimé savoir si l' armoire haut débit sera opérationnelle début décembre comme prévu et par quels fournisseurs Internet sera dégroupée cette armoire.

Merci d' avance pour votre réponse.

 

Réponse Mairie :

 Comme suite à votre courriel, je vous confirme que les engagements du syndicat mixte de l’aire urbaine (SMAU) pour la mise en service du sous répartiteur début décembre devraient être tenus

 

 ====================================================================================

Posté par SR le 02/10/2013

Monsieur Le Maire,

... mon fils est rentré en maternelle PS cette année. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas de restauration scolaire le mercredi sachant que l’après-midi il y a la garderie ou les activités.

Je serais donc vivement intéressé pour qu’une restauration le mercredi soit instauré. Ce jour là, mon fils retourne à la crèche car ayant une activité professionnelle ainsi que mon mari, nous ne pouvons pas le récupérer à 11h30 et le ramener à 13h30. Il fréquente donc 2 structures différentes et j’aimerais vraiment qu’il ne fréquente que l’école maternelle Jean de la Fontaine.

Je ne pense pas être la seule dans ce cas ?

Pouvez-vous SVP me dire si il y a un projet au moins en cours ? ou pas du tout ?

 

Réponse Mairie :

 

Je vous confirme qu’une réflexion est en cours sur la mise en place éventuelle d’une restauration scolaire le mercredi pour les enfants qui enchaînent des activités au centre de loisirs l’après-midi. Une enquête auprès des parents doit être menée pour savoir si la mise en place de ce service est envisageable.

 

Posté par SP 24/10/2013 :

 

Je rebondis sur le message pour vous manifester notre intérêt quant à la mise en place d'une restauration le mercredi midi.

Cela simplifierait la journée de nos enfants et l'organisation de nos horaires de travail.

 ===================================================================================

Posté par GJ le 10/09/2013

Serait-il possible de mettre un banc et un abri-bus à l'arrêt Alstom Etang car les personnes âgées ont du mal à rester debout sous la pluie ?

 

Réponse Mairie :

L'arrêt Alstom étang va être déplacé dans le cadre des travaux d'Optymo 2. Il se situera rue Frossard à proximité de la sortie du parking. Il y aura à cet endroit un arrêt aux normes en vigueur avec un quai PMR (Personnes à mobilité réduite) avec abri bus et banc.
Je vous communique ci-dessous l'information faite par Optymo dans le cadre de ces travaux:
Lignes concernées par la perturbation : 2
 Les rues Malraux, Soissons et Frossard à Cravanche étant en travaux d’aménagement de voirie, les bus de la ligne 2 seront déviés par la Via des Morts, puis Avenue des sciences et rue des Ailettes pour rejoindre Techn'hom Cravanche et ceci dans les 2 sens.
Un poteau mobile sera installé Via des morts en remplacement de L Thierry et rue des Ailettes en remplacement d’Alstom étang en direction de Justice.
 Durée de la déviation : Du 16 Septembre au 20 Septembre 2013 

 ====================================================================================

 

 Posté par Fam D ...  le 24 mai 2013

11h55 le bus "N°.... vient de dévaler la Via d'Auxelles à vive allure prenant le virage à 90° de la petite rue A Malraux à une vitesse impensable faisant fi de tout ce qui peut venir ou se trouver en face ( riverains ou autres, cyclistes ou piétons)

Quelques minutes plus tard, il remonte à vide toujours aussi pressé... Bruit, vibrations, danger, absurdité, gaspillage

Que signifie ce ballet infernal ? Est ce cela une ville apaisée ?

Merci monsieur le Maire de nous répondre

Fam. D

  

Réponse Mairie :

 Votre message a été transféré à la régie des transports du Territoire de Belfort (RTTB)

 

 ===================================================================================

Posté par RR ... le 15/12/2012

 

 Contrairement à ce qui est sous-entendu par Mr X dans son tract anonyme, un débit de l'ordre de 1 à 2 Mbit/s répond à la définition de "haut débit", qui commence selon l'OCDE à 256 kbit/s, soit 0,256 Mbit/s.

Avec 2 Mbit/s, tous les usages download sont possibles, malgré parfois quelques secondes de chargement pour des fichiers très lourds ou très mal fichus (ce qui revient au même).

Par contre, il est certain que les personnes ne disposant que d'environ 1 Mbit/s, ou moins, peuvent être amenées à renoncer à certains usages très exigeants en débit, tels que le streaming. Mais ce n'est pas là la vocation principale d'Internet, me semble-t-il.

Ayant moi-même subi pendant plusieurs années des chutes momentanées de débit rendant pénibles les usages simples, et impossibles les usages "lourds", je comprends que l'on puisse être agacé. Cependant, il ne faut pas tout mélanger, en termes de responsabilité du problème, ni exiger des miracles en claquant des doigts, car les contraintes techniques sont considérables. Cravanche a une topographie totalement différente des villages-rues, où presque tout le monde réside au long d'un ou deux axes, faciles à desservir : notre commune est étalée dans toutes les directions (d'où également d'insurmontables problèmes de transports collectifs).

Le réseau téléphonique est en grande partie ancien, souvent bricolé, rarement enterré, donc potentiellement sujet à diverses sources de parasites, qui réduisent drastiquement le débit. La plus grave source de dysfonctionnement est le branchement défectueux à proximité. La distance (via du fil de cuivre) jusqu'au "central", après un détour par Valdoie, doit bien faire environ 6 kilomètres, ce qui divise par 4 le débit (sans compter l'influence des parasites).

Ainsi, un débit de 8 Mbit/s à Belfort centre devient obligatoirement du 2 Mbit/s à Cravanche.

Ce réseau ancien n'a rien à voir avec la municipalité de Cravanche! L'opérateur historique, et les nouveaux, ont proposé voici quelques années du haut-débit, ce qui n'était pas une tromperie : 1 à 2 Mbit/s, en regard de ce que l'on avait au début (pour un très gros fichier à envoyer, mieux valait prendre le train avec un disque dur sous le bras). Les collectivités locales viennent de prendre les décisions les plus pertinentes possibles : relier Cravanche au réseau de fibre optique qui passe tout près, puis "fibrer" la localité.

Dès la première phase, le débit va être multiplié probablement par 2 ou 3, soit 4 ou 6 Mbit/s. Mais il y aura peut-être encore des personnes exigeant de pouvoir télécharger un film HD ou autre très gros fichier en moins de trois secondes, ou alimenter en streaming cinq écrans simultanément...

Lorsque chacun disposera de 30 Mbit/s, ou 100, comme dans certains quartiers de villes du Japon, seront-elles enfin satisfaites?

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'un citoyen qui désire faire avancer les choses, dans n'importe quel domaine, gagne à le faire au grand jour.

Roland Ronzani

 

 ====================================================================================

Posté par Mori ... le 05/12/2012

Bonjour, nous sommes le 05 décembre 2012 et pas de nouvelle concernant l'évolution du débit Internet.

Pouvez-vous me dire où en sont les démarches ? (fibre ou autre)

Posté par asmpopp ... le 03/01/2013

A l'ouverture de ma boite à lettre ce matin, rien, si ce n'est une feuille concernant le haut débit à Cravanche !  Je n'ai pas pris part à sa rédaction mais ce courrier me plaît ! Sauf qu'il n'indique pas comment signer cette requête. Dans une commune telle que la nôtre, un débit comme celui que l'on connaît : INVRAISEMBLABLE ! Alors maintenant, il faut vraiment faire quelque chose...

N’oubliez pas que non seulement, nous ne pouvons pas profiter de tout ce que le haut débit apporte mais en plus nous payons plus cher des prestations car celles à tarifs attractifs ne nous sont pas accessibles !

  

Réponse de Monsieur le Maire le 03/01/2013

J’ai eu la surprise de découvrir ce matin un tract mettant en cause les élus locaux par rapport au haut débit. Ce tract anonyme est signé « collectif cravanchois » (pourquoi les auteurs n’ont-ils pas le courage de signer de leur propre nom?) Cela ne me ferait pas réagir s’il ne touchait un sujet sensible qui nous préoccupe tous, élus cravanchois et habitants de notre commune. Je mets de côté que le but réel est de nuire aux élus en place pour préparer les futures élections avec des moyens qui en disent long sur leurs auteurs et la confiance qu’on peut donc leur accorder. Je laisse là la polémique pour en venir au sujet qui nous intéresse : le haut débit.

Le Syndicat Mixte de l’aire Urbaine (SMAU), en charge du dossier a passé un marché avec Alliance Connectic pour réaliser une boucle haut débit assurant 2 Mbit à chaque habitant de l’Aire Urbaine.

Ce marché a été lancé par les élus car l’opérateur historique, France Télécom, n’avait pas l’intention de développer son réseau. Il s’agissait donc d’apporter à tous un service indispensable.

Pour ce faire, les centraux ont été reliés en fibre optique et dans les zones diffuses, des antennes WIFI MAX ont été installées. Cravanche est relié au central de Valdoie qui se trouve très éloigné car le réseau passe par Belfort pour revenir ensuite sur les sous répartiteurs de la commune. Avec le fil de cuivre, et la longueur (5 km ou plus), la déperdition est importante. Alliance Connectic a donc proposé d’installer une antenne WIFI au Salbert pour couvrir la commune. Je suis maintes fois intervenu pour dénoncer cette solution et j’ai proposé une montée en débit grâce à une liaison fibrée. Une étude a été réalisée par Alliance Connectic qui a chiffré la dépense à 90 000 euros. J’ai eu des assurances de M Ackermann, tant en réunion publique que privée qu’une prise en charge serait envisagée par le Conseil Général. Entre temps, Alliance Connectic devait installer une antenne WIFI MAX sur le bâtiment de Plant Alstom mais l’entreprise s’y est opposée.

D’autre part, la CAB (Communauté d’Agglomération Belfortaine) a décidé d’étendre un réseau interne déjà existant et de relier les mairies et les écoles. Cravanche ayant été éligible dès 2013, j’ai demandé à ce qu’on réfléchisse à une mutualisation des équipements, c’est-à-dire à ce qu’on profite des travaux de génie civil pour amener la fibre aux sous répartiteurs et faire ainsi des économies.

Pour bien comprendre les difficultés rencontrées, il faut savoir que les réseaux ne peuvent être reliés entre eux. Si le très Haut Débit est disponible sur Techn’hom, les particuliers ne peuvent y accéder.

J’ai en outre pris des contacts avec France Télécom, tant avec le PDG lors du congrès des maires, qu’avec la direction régionale car la CAB doit être entièrement fibrée. Les travaux ont commencé sur Belfort, ils pourraient l’être sur Cravanche à l’horizon 2015.

Entre temps, j’espère qu’une solution pourra être trouvée, sachez que je m’ y emploie et que je reste actif sur ce sujet qui nous tient à coeur.
Le Maire,
Yves DRUET

 ====================================================================================

Posté par Anonyme le 02/12/2012

J'ai déjà, à plusieurs reprises, constaté et signalé que certains riverains roulaient un peu vite dans les rues Foch et Mangin. Vous m'avez répondu que ça n'était qu'une impression. Sauf que ce n'est pas qu'une impression !

De plus, le stationnement de certains véhicules, au niveau du panneau de stationnement interdit et dans l'angle de la rue Mangin, devient vraiment gênant pour les autres automobilistes, éboueurs et service de déneigement.

Et pour terminer, vu le nombre d'enfants dans le quartier, je pense que les chiens de 1ère catégorie devrait être muselés et tenus en laisse

 

Réponse Mairie le 06/12/2012

Votre remarque est  transmise aux gardes nature afin que des contrôles soient effectués. Je vous remercie à l’avenir de vous identifier, dans le cas contraire nous ne répondrons plus à ce type de message.

 ====================================================================================

 

Posté par Le snowboardeur le 14/08/2012

 

Ayant pris connaissance des avancées des travaux de l'école, je ne peux que constater l'étendue des dégâts. Dégout, incompréhension, tels sont les mots qui me viennent à l'esprit !

Ayant participé à la réalisation de la fresque murale, je suis choqué que vous ayez décidé de repeindre entièrement ce mur -qui plus est en noir-sans concertation. Vous n'avez pas respecté le travail de dizaines d'élèves qui ont peint avec enthousiasme chaque morceau de cette fresque pourtant plus enjouée que ce mur noir complètement hors du temps et déconnecté du monde des enfants...

Alors, pourquoi avoir repeint ce mur, qui plus est de cette couleur ? Nous, anciens élèves et anciens parents, ne resterons pas indifférents face à cette montée du "tout-moderne" et de la prise de décisions sans concertation.

OT

 

Réponse de Monsieur le Maire 16/08/2012

Je trouve votre interpellation de mauvaise foi et j’y réponds bien qu’elle soit anonyme.

Il est facile de critiquer, plus difficile semble-t-il de le faire à visage découvert.

J’ai reçu les élèves qui s’inquiétaient de la disparition de la fresque qui avec le temps avait passé .En accord avec ces anciens élèves, et Sylvain Ronzani leur porte-parole qui pourra en témoigner, nous avons décidé de modifier les plans de l’architecte pour conserver la mosaïque, ce qui n’était pas prévu au départ. En concertation avec les enseignants il a été décidé de supprimer le reste de la fresque. Quant aux couleurs, elles résultent d’un choix conjoint de l’architecte et des conseillers municipaux élus démocratiquement.

Je serais curieux de savoir qui vous êtes et au nom de quels anciens élèves et parents d’élèves vous vous exprimez.
Le Maire, Yves DRUET

 ====================================================================================

Posté par PM le 01/06/2012
Pouvez-vous  me préciser ce point du dernier CR du CM 2 avril 2012 : 8. Budget primitif 2012 et 10.Réfection de la voirie : Domaine des Pères (Travaux et demande de subventions).

Ce programme inclut-il des travaux d'aménagement de la voirie rue Pasteur au débouché de la rue Rostand, liés à la nouvelle construction au N°31 tels que retenus dans le CR du CM 7 juin 2011 ?

Réponse Mairie 01/06/2012

Non pour l’instant, il ne s’agit que d’une reprise des enrobés à l’identique. Il n’y a pas d’aménagement particulier envisagé. Une réunion se tiendra le 4 juin en mairie sur ces travaux . Je vous invite à y assister si vous êtes intéressé

====================================================================================

Posté par SA le 08/03/2012

Ma fille est actuellement inscrite à la cantine de Cravanche. Soucieux de son alimentation, je souhaite connaître l'origine de la viande qu'elle consomme ainsi que le mode d'abattage.

Réponse Mairie 15/03/2012

Nous avons interrogé notre prestataire concernant votre question. Celui-ci nous a indiqué que les viandes venaient de France, d’Allemagne et d’Italie mais qu’il n’était pas en mesure de nous préciser le type d’abattage. ======================================================================================

Posté par RP le 14/03/2012

La sortie de la mairie pour les piétons remontant la rue Pierre et Marie Curie me semble particulièrement dangereuse. En effet, à la sortie de l'escalier d'accès à la mairie, les piétons se retrouvent directement sur la rue (même s'ils passent sous la passerelle de secours) dans un virage serré que les autos prennent souvent au plus près des bordures.

Ne serait-il pas indispensable de matérialiser un passage avec quelques bandes de peinture, sécurisant le passage vers le trottoir d'en face et incitant les automobilistes à ralentir. Il restera bien sûr aux riverains des rues Rostand et Monod à traverser plus haut, avec une visibilité beaucoup plus importante (un deuxième passage piéton éventuellement ?).

Réponse Mairie le 15/03/2012

Les enrobés de la voirie et des trottoirs du Domaine des pères doivent être repris cette année. Il est donc pour le moment prématuré de réaliser des marquages au sol qui seront revus une fois les travaux réalisés.

Nous notons bien sûr votre suggestion et ne manquerons pas d'en tenir compte lors de la réalisation des travaux.

============================================================

 Posté par P LA. le 17/02/2012

 Le président de la SMAU avait promis que la fibre serait sur la commune de Cravanche en 2007

Le président du CG90 pendant les élections sur notre commune a fait croire que la fibre sera installée en 2011

Aujourd’hui en 2012 toujours rien .... 

 

Réponse de Monsieur le Maire 21/02/2012

 

Dans la boucle Haut débit mise en place, il n’était pas question de fibre optique, mais d’apporter au moins 2Mo à tous les habitants de l’aire urbaine.

Cela se faisait par la liaison des centraux en fibre et par l’installation d’antennes pour le WIFI MAX.

 Depuis longtemps, j’ai interpelé les présidents du Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine (SMAU) ou les opérateurs sans grand succès jusqu’à aujourd’hui, il faut bien l’avouer.

 J’avais reçu en 2011 des assurances sur l’attention particulière qui serait portée à Cravanche.

 La solution préconisée était une montée en débit. Un avenant a été récemment signé entre le SMAU et le délégataire «Alliance Connectic » pour l’installation d’antennes supplémentaires.

 Mais en ce qui concerne Cravanche, l’avenant prévoit la faisabilité de la couvrir par l’offre «PRM» (Points de Raccordement Mutualisé) de France Télécom.

 Concrètement, cette opération coûteuse, sous maîtrise d’œuvre de l’opérateur historique, consiste à transformer le sous-répartiteur local en NRA (central téléphonique) en le raccordant au réseau fibre optique.

 Ce procédé aurait l’avantage de régler les problèmes de débit sur toute la zone de sous-répartition (La commune) et d’éviter aux internautes de changer d’opérateur.

 En revanche, elle implique des délais de travaux très longs (12 mois imposés par France Télécom à partir de la commande) et des financements publics conséquents.

 Conformément à l’avenant signé, le délégataire dispose de trois mois pour finaliser ces études.

 Je vous prie de croire que je reste vigilant sur ce problème pour faire en sorte que Cravanche soit desservie le mieux possible.

 ======================================================================================

Posté par Sixtine R.  Octobre 2011

 J ai appris votre décision de "CLIMATISER" le local poubelle d'une école primaire !

Je trouve cela scandaleux au regard des hausses de tarif pratiquées pour le péri-scolaire et la cantine.

 

 Réponse Mairie

 

 Le local que nous climatisons est le local poubelle de la restauration scolaire. Ce dispositif est nécessaire pour maintenir une température suffisamment basse (12 à 15°) pour éviter les développements bactériens dans le stockage des ordures ménagères dont le ramassage n’est pas quotidien (actuellement deux fois par semaine et d’ici l’année prochaine une fois par semaine).

 Quant aux tarifs de la restau

Avis précédent : Votre avis : Garderie